Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Le Bois de Dendropogon
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 janvier 2007

Bibliothèque et Toile

 

 « La Toile, et sa promesse d’une voix et d’un site pour tous, est notre équivalent du mare incognitum, la mer inconnue qui inspirait aux voyageurs d’autrefois la tentation de la découverte. Aussi immatérielle que l’eau, trop vaste pour l’entendement d’un mortel, la Toile nous permet, par ce qu’elle a de prodigieux, de confondre l’incompréhensible avec l’éternel. Comme la mer, la Toile est volatile : soixante-dix pour cent de ses communications subsistent moins de quatre mois. Sa vertu (sa virtualité) a pour résultat un présent continuel — ce qui, pour les érudits médiévaux, était l’une des définitions de l’enfer. Alexandrie et ses lettrés, par contre, ne se sont jamais mépris sur la vraie nature du passé ; ils savaient que le passé est la source d’un présent toujours en mouvement où de nouveaux lecteurs se plongent dans de vieux livres qui deviennent neufs en cours de lecture. Chaque lecteur existe afin d’assurer à un livre donné une modeste immortalité. La lecture est, en ce sens, un rituel de renaissance. »

Alberto Manguel, La Bibliothèque, la nuit, I
(Actes Sud, 2006, trad. fr. de Ch. Le Bœuf, p. 36-37)

 Un dimanche consacré au rangement de livres dans la bibliothèque et à l’amélioration de la navigation sur la Toile : ce texte, extrait de l’ouvrage passionnant de Manguel, ne pouvait pas mieux tomber.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Impossible de les éviter : en double file sur les étagères déjà remplies, au-dessus des étagères, et même planquées sous la table du bureau (c'est pas génial, mais pas moyen de faire autrement).<br /> Le rangement consiste avant tout à virer les piles qui se sont formées sur le sol, au fil des jours...;-)<br /> Les nouveaux arrivants poussent aussi au portillon, réclamant leur emplacement légitime auprès de leurs camarades.<br /> Mais les clairières se font rares.<br /> <br /> Un extrait, du même :<br /> "Dans une bibliothèque, aucune étagère ne reste longtemps inoccupée. Comme la nature, les bibliothèques ont horreur du vide, et le problème de l'espace est inhérent à la nature même de toute collection de livres." (Ibid., p. 70)<br /> <br /> Manguel poursuit alors avec une vision nocturne, digne des épaisses strates de Tauremornalomë :<br /> "Tout autour de moi - sur le plancher, dans les coins, sous le lit, sur ma table -, des colonnes de livres s'élevaient lentement, transformant l'espace en forêt saprophyte dont le surgissement des troncs menaçait de m'expulser."<br /> <br /> D'où la nécessité entique de se faire Berger des Livres, pour ramener de l'ordre dans la forêt de bibliothèques qui s'étend de pièces en pièces...<br /> D'où le besoin, quasi vital, d'une bonne boisson entique, le soir, en guise de remontant après avoir manié toutes ces piles ! ;-)<br /> A la tienne !
L
... tu as rangé tes livres?? :D Les grands esprits se rencontrent ! J'ai passé quelques bonnes heures à faire ça cet après-midi... (Enfin, rangé... "dé"ranger, plutôt, j'ai horreur des rangées de bouquins bien alignés, je préfère quand ils respirent... Corto Maltese et Broussaille ont maintenant de l'espace, Tolkien respire, et j'aime trouver Arsène Lupin aux côtés de Sherlock Holmes, et le dictionnaire des langues des Hobbits, Nains et Orcs entre mon vieux Gaffiot et mon Longman ;))<br /> <br /> Contente pour les livres que les lecteurs leur assurent des renaissances... L'inverse n'est pas forcément réciproque ! Je ne me sens pas re-née : je me suis plutôt un peu trop étiré un muscle à l'épaule en chariant des piles "un peu trop" lourdes :)
Publicité