Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Le Bois de Dendropogon
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 février 2008

La forêt du désordre

À l’image de son occupant — ou est-ce l’inverse ? peu importe —, mon bureau se voit envahir, au fil des semaines de travail, d’une végétation interne qui finit par en recouvrir la moindre surface.

La forêt du désordre est une lente increscence.

Lorsque les résolutions de début de vacances l’attaquent épisodiquement à la racine, elle sourit en secret, confiante dans les habitudes entiques du lieu.

La colonisation a toujours pour origine les rayons des bibliothèques : ils étendent leurs branches jusqu’au sol pour élever de nouveaux troncs de livres.

Le papier doit sans doute posséder une mémoire intime pour retourner ainsi à l’arbre qui l’a fait naître.

Parfois, une pile, plus fragile ou plus utilisée que ses voisines, chancelle et se ramifie en quelques surgeons, vite recouverts de feuilles diverses.

Extraits de cours cent fois remodelés, fragments d’enveloppes promus en bloc-notes, fâcheuses factures encore closes, tout s’enchevêtre pour constituer un tapis de feuilles persistant qui adoucit les contours verticaux des livres entassés.

Chaque jour, l’Ent de ce bois navigue entre les piles, dessine les sentes et les routins : les arbres apprivoisés se laissent doucement déplacer. Ils reprendront leurs droits bien assez tôt.

Émerge encore vaillamment l’écran plat de l’ordinateur, unique vestige civilisé, auprès duquel se réfugient les baffles, tremblantes et apeurées. Il y a longtemps que la tour PC a été engloutie par la végétation...

L’aspirateur s’est résigné à une guerre de position, et campe à l’orée de la pièce, en attendant les grandes manœuvres.

Le botaniste amoureux du passé, pourvu qu’il soit un peu aventureux, saurait reconstituer l’histoire des saisons de l’esprit qui ont animé ces hautes croissances et les brusques bouleversements de strates.

Observons par exemple cet arbre, juste à notre droite, à l’ombre duquel la trousse aime à se reposer.

Ses racines, établies solidement sur le coin du bureau, se constituent du Lexique des règles typographiques de l’Imprimerie nationale. Le hasard ne pouvait pas mieux choisir son fondement.

Quelques demi-feuilles perdues forment l’humus où se nourrit l’inévitable Dictionnaire des mots rares et précieux (comme si le souvenir remontait des racines).

S’élève alors le tronc audacieux, à la continuité inattendue et pourtant fort compréhensible : Deleuze, Arendt, Alain, Ortega, Alain de nouveau et Jankélévitch confirment les préoccupations du moment.

L’élagage des frondaisons est très récent : hier encore Merleau-Ponty, Gracq et Bachelard en étaient les branches maîtresses. Mais deux d’entre eux viennent juste de servir à maintenir ouvertes les pages de leur compagnon :

« Chez Balzac, le bric-à-brac des intérieurs, si excessif, si envahissant qu’il soit par endroits, semble toujours avoir été soumis à une longue et tiède cohabitation casanière qui l’organise et nous le rend plausible : c’est le sentiment puissant de la tanière humaine qui émerge de ce fourre-tout »

Julien Gracq, En lisant, en écrivant
(Paris, Librairie José Corti, 1980, 2004, p. 85)

Gaston_fond_800_1

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour les clins d'oeil :-)<br /> Et je suis ravi de constater que ma forêt est loin d'être unique en son genre ;-))
H
...et moi qui croyais être un pro du b...bazar! Cette description est criante de vérité! Non que je confirme que ton bureau est sens dessus-dessous, mais ta façon de le décrire rend le bazar convivial, presque bienfaiteur! <br /> Merci beaucoup.<br /> ;)
L
Les Elfes sont comme les Ents sur ce point, croire... :D L'aspirateur est claquemuré dans son placard, et depuis que l'hôtesse des lieux est de nouveau active, quelques arbres ont poussé à côté de son lit... à la racine : le "dictionnaire des arbres de France", de Brosse. A son faîte : "Faerie et autres textes", de Tolkien. <br /> J'aime beaucoup cette façon de voir le bazar (qu'il ne me viendrait même pas à l'idée de ranger, comme bonne résolution ;)) comme une forêt de la pensée :)
Publicité