Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Le Bois de Dendropogon
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 avril 2007

Le chasseur d'enchantements

2007_0422Fontaines_en_Sologne0009

J’ai souvent une chanson en tête, le matin, lorsque je parcours la campagne pour remplir ma cligne-musette :

« Il était cinq heures du matin,
On avançait dans les marais,
Couverts de brume... »

2007_0422Fontaines_en_Sologne0014

Cette chanson du « Chasseur », par Michel Delpech (on est dans le Loir-et-Cher, ne l’oublions pas ;-)), correspond parfaitement à l’état d’esprit de ces moments, à ceci près que l’appareil numérique a remplacé le fusil, qu’il était déjà six heures et demie et que je n’ai pas d’épagneul... ;-)

2007_0422Fontaines_en_Sologne0012

2007_0422Fontaines_en_Sologne0120« Un vol de perdreaux
Par dessus les champs
Montait dans les nuages. »

Aujourd’hui, il ne s’agissait pas d’un vol de perdreaux mais de la pataugeade des incontournables canards.

« La forêt chantait,
Le soleil brillait
Au bout des marécages. »

La joie devient simple, dans cette contemplation isolée.

2007_0422Fontaines_en_Sologne0108

Et si le chasseur d’enchantements fait preuve de patience, il assistera à l’alchimie élémentaire qui se joue dans le secret des brumes.

2007_0422Fontaines_en_Sologne0138

À l’aube se préparent des sortilèges de lumières qui enflamment le clair chaudron de l’étang

2007_0422Fontaines_en_Sologne0125

Où mène ce fil de lumière et de brume ? Est-ce un chemin oublié vers la Voie Droite ?

2007_0422Fontaines_en_Sologne0148

En définitive, le chasseur d’enchantements tombe parfois dans le filet tissé sous ses yeux : ce matin, j’ai laissé une partie de moi sur les berges de cet étang.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai du mal moi aussi à me coucher tôt, mais j'aime tellement ces lumières matinales que ça motive.<br /> Du coup, j'ai investi dans un puissant réveil qui n'a aucune pitié ;-)
G
je ne sais pas comment tu fais pour te lever si tôt?! en tout cas, tes photos sont de véritables tableaux.<br /> je suis plutôt oiseau de nuit. me coucher tard, me lever en conséquence, sans pour autant laisser filer le temps
D
Merci de ta réaction :-)<br /> Je suis heureux que cette série t'évoque ce que les photos ne peuvent pourtant pas restituer directement...<br /> Et pourtant les impressions dont tu parles étaient bien présentes, du ricanement du faisan, aux fuites feutrées des lézards dans les hautes herbes, en passant par la fraîcheur de l'éveil des berges embrumées :-)
E
Ces jeux de lumières, de matières et de couleurs sont vraiment superbes. <br /> Il ne manque que les odeurs légèrements humides et changeantes au fils des heures, les bruits des animaux et le bruissement des arbres au vent léger.<br /> C'est une belle journée. Merci.
Publicité