Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Le Bois de Dendropogon
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 mars 2007

Envol du cygne

« [Socrate] À ce qu’il semble, je ne vous parais pas valoir les cygnes pour ce qui est de la divination. Car eux, dès qu’ils sentent qu’il leur faut mourir, le chant qu’ils chantaient déjà auparavant, ils le chantent alors de façon plus fréquente et plus éclatante, tout à la joie d’aller retrouver le dieu qu’ils servent. Mais les humains, à cause de la peur qu’ils ont de la mort, calomnient même les cygnes, disant : « Ils se lamentent sur leur mort, c’est la douleur qui inspire leur dernier chant » ; sans réfléchir qu’aucun oiseau ne chante quand il a faim, quand il a froid, quand il souffre d’une peine quelconque, pas même le rossignol, ni l’hirondelle, ni la huppe, eux dont le chant serait, à ce qu’on raconte, une lamentation inspirée par la souffrance. Mais, pour moi, il me paraît que ce n’est pas la souffrance qui les fait chanter, ni eux, ni les cygnes qui sont, que je sache, les oiseaux d’Apollon et possèdent donc le don de divination : c’est la prescience des biens qu’ils trouveront chez Hadès qui les fait chanter et se réjouir ce jour-là bien plus que jamais auparavant. Or j’estime justement que je partage avec les cygnes la même servitude et que je suis consacré au même dieu ; je ne pense pas être plus mauvais devin qu’eux car c’est du Maître que je tiens ce don, et je n’éprouve pas plus d’amertume qu’eux à me séparer de la vie. »

Platon, Phédon, 84e-85b
(Gf, trad. fr. de M. Dixsaut, p. 251-252)

2007_0310V_soir_lev_e0081b

Si le chant du cygne est le plus beau, que dire du dernier envol de cet oiseau d’Apollon, vers le Ponant ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Chouette ! Une autre fidèle des principes de ce cher professeur Tournesaules ! ;-))
L
... car les cygnes fés vont toujours au Ponant, qu'ils soient nef elfique, messagers d'Ulmo, emblème du peuple d'Annael ou oiselle-fée recouvrant ses ailes... L'oiseau sacré vole toujours vers les Terres Immortelles, vers la Délivrance :)
Publicité