Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Le Bois de Dendropogon
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 novembre 2006

Le feu de la rêverie

            « Le feu enfermé dans le foyer fut sans doute pour l’homme le premier sujet de rêverie, le symbole du repos, l’invitation au repos. On ne conçoit guère une philosophie du repos sans une rêverie devant les bûches qui flambent. »

Gaston Bachelard, La psychanalyse du feu, chap. II, § 1
(Folio essais, p. 36-37)

Foyer

« (...) Mais on ne prend bien conscience de ce réconfort que dans une assez longue contemplation ; on ne reçoit le bien-être du feu que si l’on met les coudes aux genoux et la tête dans les mains. Cette attitude vient de loin. L’enfant près du feu la prend naturellement. Elle n’est pas pour rien l’attitude du Penseur. » (Ibid., p. 37)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comment ne pas être d'accord avec cet illustre auteur ? On boude cette saison parfois triste et lugubre qu'est l'hiver mais la chaleur d'un bon feu de bois fait oublier le vent qui souffle, la température glaciale qui fige toute vie. <br /> Dans ces moments-là, oui, on arrive à une quiétude intérieure.<br /> <br /> Cédric<br /> PS : Amitiés à toi Soslan ! :-) (et dix coups de bâton bien assenés pour moi et mes périodes de silence trop fréquentes :-( )
S
« Finalement, Tom et Baie d'Or se levèrent et débarrassèrent vivement la table. Les invités, ayant reçu l'ordre de rester tranquillement assis, furent installés dans des fauteuils, chacun avec un tabouret pour reposer ses pieds las. Un feu flambait devant eux dans la vaste cheminée, et il répandait une douce odeur, comme s'il fût fait de bois de pommier. Quand tout fut en ordre, les lumières de la pièce furent éteintes à l'exception d'une lampe et d'une paire de chandelles à chaque bout du manteau de cheminée. Baie d'Or vint alors et se tint devant eux, une chandelle à la main; elle leur souhaita à chacun une bonne nuit et un profond sommeil. »<br /> (SdA, I.7, p. 147)
Publicité