Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Le Bois de Dendropogon
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 octobre 2006

Un seul livre et plusieurs lectures

« La vie et les rêves sont les feuillets d’un livre unique ; la lecture suivie de ces pages est ce qu’on nomme la vie réelle ; mais quand le temps accoutumé de la lecture (le jour) est passé et qu’est venue l’heure du repos, nous continuons à feuilleter négligemment le livre, l’ouvrant au hasard à tel ou tel endroit et tombant tantôt sur une page déjà lue, tantôt sur une que nous ne connaissions pas ; mais c’est toujours dans le même livre que nous lisons. »

2006_1028MVR0001Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation,
Livre I, § 5
(Paris, P.U.F., 1966, 1998, trad. fr. par A. Burdeau,
éd. revue par R. Roos, p. 43)

« Des choses qui suivirent je ne puis dire si elles furent ce que les hommes appellent réelles ou ce qu’ils appellent rêve. Mais voici ce que je peux dire : la seule différence, c’est que nous appelons « réel », ce que beaucoup voient et « rêve » ce qui n’est vu que par un seul. Mais les choses que beaucoup voient peuvent n’avoir en elles ni saveur ni importance, et les choses qui ne sont montrées qu’à un seul peuvent être des flèches ou des cataractes de vérité, jaillies des profondeurs mêmes de la vérité. »

C.S. Lewis, Un visage pour l’éternité, IIème partie, chap. 2
(Lausanne, Éditions L’Âge d’Homme, 1995,
trad. fr. de M. et D. Le Péchoux, p. 186-187)

L’art en général et la littérature en particulier offrent la possibilité de porter à l’universalité la lecture singulière du rêveur.

Autrement dit, la littérature est la voie pour apprendre à lire la vie même dans sa continuité, qu’il s’agisse de l’apertio libri du rêve ou de la lecture quotidienne de la journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui, c'est bien utile pour alimenter un blog, les notes de bas de page que l'on a pu faire jadis ;-)
S
Ou comme le dirait le glossateur du "Principe de raison suffisante" : "l'apertio libri est donc une autre manière de rêver" ;-)
Publicité