Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Le Bois de Dendropogon
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 février 2009

Bonne fête !

C’est aujourd’hui la Sainte Véronique, patronne des photographes :-)

L’étymologie est grecque [pherenikê : porteuse de victoire], mais la tradition a mis en avant le sens latin de vera icona : la « véritable image ».

Si j’osais, je parlerais volontiers de la « véronicité » d’une photo pour désigner la vérité qu’elle est capable d’exprimer. Souvent, une image donne accès à la vérité d’une situation (c’est ce que l’on attend d’un reportage, par exemple), mais la vérité du contenu n’entraîne pas nécessairement celle de l’image en elle-même.

Lorsqu’on a le sentiment qu’elle allie l’authenticité d’un regard avec l’harmonie de son expression et de son sujet, elle se donne dans sa vérité photographique (qui ne se confond pas forcément avec sa dimension esthétique, d’ailleurs). Bref, on sent qu’il s’y passe quelque chose d’essentiel.

Ne soyez donc pas surpris si vous m’entendez désormais vous parler parfois de la véronicité de vos photos ;-)

À vous tous, photographes, photoblogueurs, photo-amateurs et amateurs de photo, je souhaite une joyeuse fête, avec des images plein les yeux ! :-)

Et j’en profite également pour fêter de nouveau ma dryade, puisque c’est aussi la Saint-Papillon ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il a fallu que tu passes chez moi pour que je découvre la patronne des photographes ...!
N
Merci. :)
K
Salut Dendro,<br /> <br /> Me voilà un peu plus cultivé :)<br /> Celà dit Véronique, ça me rappelle le bureau ... mais bon rien avoir avec la photo.
J
Tiens, comme beaucoup si j'en juge par les commentaires, je ne savais pas!
B
Je ne savais pas qu'il y avait une sainte patronne des photographes, et de là en plus à penser qu'elle s'appelle Véronique...<br /> <br /> Je vais donc me coucher moins couillon ce soir encore !!<br /> <br /> ;O)
Publicité