Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Le Bois de Dendropogon
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 novembre 2007

Au pli du toit

2007_09_16_Chambord_5841

« C’est la proposition la plus connue de Leibniz : chaque âme ou sujet (monade) est entièrement fermé, sans porte ni fenêtres, et contient le monde entier dans son fond très sombre, tout en éclairant une petite portion de ce monde, portion variable pour chacun. Le monde est donc plié dans chaque âme, mais différemment, puisqu’il y a un petit côté du pli qui est éclairé. À première vue, c’est une conception très bizarre. Mais, comme toujours en philosophie, c’est une situation concrète. J’essaie de montrer comment c’est le cas dans l’architecture baroque, dans l’« intérieur » baroque, dans la lumière baroque. »

Gilles Deleuze, Pourparlers, IV, « Sur Leibniz »
(Paris, Les Éditions de Minuit, 1990,2003, p. 214-215)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Excellent et Bravo. Pascal
L
tu me roules, tu me roules dans les tuiles !
L
ta photo me fait aller le regard de gauche à droite, droite à gauche, mon regard roule et s'enroule, sans fin !!!!!!!
L
... à la lumière du texte ;), je ne sais pas trop comment interpréter la première pensée que j'ai eu en voyant la photo : "ça doit être génial pour faire rouler des boules de neige ! Suffit de se poser en haut avec un petit stock, attirer sa frangine dehors, et zou !"... <br /> <br /> ... Je dois trop lire de Calvin et Hobbes, ça doit être ça ;)
Publicité