Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Le Bois de Dendropogon
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 octobre 2007

Une enfance lacunaire

Il y a des jours comme ça : quand ça veut pas, ça veut pas...

Je ne vais pas passer en revue le détail des événements tristes ou fâcheux de la journée, ce n’est pas dans l’esprit de ce Bois.

Mais ce qui a prolongé la journée a eu au moins le mérite d’être tellement inattendu que ça m’a fait rire (jaune peut-être, mais rire quand même, c’est toujours ça ;-).

Continuant ma lecture d’Alain (et je vais en avoir besoin), j’ai commandé son bel ouvrage autobiographique intitulé Histoire de mes pensées.

Je l’ai trouvé aujourd’hui avec joie dans ma boîte aux lettres. Je l’ouvre... et constate que certaines pages de cette édition de 1944 chez Gallimard n’ont pas été imprimées !

Il manque les pages 8-9, 12-13 et 16.

J’ai hésité un moment à renvoyer, furibard, le livre à l’expéditeur...

2007_10_19_Alain_5939

... Mais finalement, je crois qu’Alain aurait souri des défauts de cet exemplaire. Il était le premier à dire que sa vie privée en général et son enfance en particulier n’avaient pas d’intérêt :

« Je n’aime pas les confidences, et jusqu’à ce point que je n’ai pas pu, même sous la forme du roman, écrire quelque chose de ma vie privée ; c’est peut-être que je n’aime pas trop à y penser, ou bien que je m’en suis consolé sans cela. J’ai su oublier et recommencer ; et cette méthode pratique ne peut être que mise en maximes, puisqu’elle a rompu le récit. Ne pas se raconter est alors une sorte de règle, et presque impitoyable, qui doit conduire à l’oubli. »

Alain, Histoire de mes pensées, « Enfance »
(Paris, Gallimard, NRF, 1936, 1944, p. 7)

J’en viens même à me demander si ce n’est pas à la demande expresse d’Alain qu’ont été omises ces quelques pages, toutes situées dans le chapitre sur l’enfance... ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est malin, j'ai eu cet air-là en tête pendant toute la matinée...;-)<br /> <br /> Sinon, pour les graines de pavot, tu veux imiter les Erudits de Pullman, c'est ça ? ;-)
L
Qui sait, en effet ? :D De façon général, j'adore les bouquins avec des petits défauts comme ça... en même temps, je crois que si on ne m'imprimait pas quelques poèmes de Claude Roy sur mon recueil, je serai horriblement frustrée !<br /> <br /> Allons allons... une bonne nuit de sommeil, et demain il fera beau : marché sur les quais -- abandonner toute véléité de résistance devant les fleuristes... Cette botte de roses pourprées ira très bien sur ma table de cuisine -- puis l'épicerie chinoise qui est, paraît-il, un lieu de perdition pour les amateurs d'épices... Juré, il ne me faut que des graînes de pavot ! (enfin, je crois... ;)).<br /> <br /> Always look on the bright side of life ! dirait Brian ;)
Publicité