Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Le Bois de Dendropogon
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 octobre 2007

L'écume du rire

            « C’est ainsi que des vagues luttent sans trêve à la surface de la mer, tandis que les couches inférieures observent une paix profonde. Les vagues s’entrechoquent, se contrarient, cherchent leur équilibre. Une écume blanche, légère et gaie, en suit les contours changeants. Parfois le flot qui fuit abandonne un peu de cette écume sur le sable de la grève. L’enfant qui joue près de là vient en ramasser une poignée, et s’étonne, l’instant d’après, de n’avoir plus dans le creux de la main que quelques gouttes d’eau, mais d’une eau bien plus salée, bien plus amère encore que celle de la vague qui l’apporta.

2007_07_27_Luc_3302


Le rire naît ainsi que cette écume. Il signale, à l’extérieur de la vie sociale, les révoltes superficielles.
Il dessine instantanément la forme mobile de ces ébranlements. Il est, lui aussi, une mousse à base de sel. Comme la mousse, il pétille. C’est de la gaîté. Le philosophe qui en ramasse pour en goûter y trouvera d’ailleurs quelquefois, pour une petite quantité de matière, une certaine dose d’amertume. »

Bergson, Le rire, chap. III, § 5
(Paris, PUF, « Quadrige Grands textes », 1940, 2007,
éd. critique de F. Worms, p. 152-153)

2007_07_27_Luc_mer_collage

Ce matin-là, la mer se riait des traces de l’agitation humaine...


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Les grands auteurs nous offrent effectivement de belles pages, et les nouvelles éditions critiques des oeuvres de Bergson m'ont donné l'occasion d'en relire quelques-unes :-)
L
c'est beau ... mais c'est puissant !!!!! je vois l'écume, j'entends le rire ... je n'avais jamais pensé à tout ça !!!! c'est bien de voir les choses sous un autre angle, merci !
Publicité