Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Le Bois de Dendropogon
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 juillet 2007

« Oh ! la bonne petite pluie ! »

            « Voici une petite pluie ; vous êtes dans la rue, vous ouvrez votre parapluie ; c’est assez. À quoi bon dire : « Encore cette sale pluie ! » ; cela ne leur fait rien du tout aux gouttes d’eau, ni au nuage, ni au vent. Pourquoi ne dites-vous pas aussi bien : « Oh ! la bonne petite pluie ! » Je vous entends, cela ne fera rien du tout aux gouttes d’eau ; c’est vrai ; mais cela vous sera bon à vous ; tout votre corps se secouera et véritablement s’échauffera, car tel est l’effet du plus petit mouvement de joie ; et vous voilà comme il faut être pour recevoir la pluie sans prendre un rhume.

2007_0526_Blois_pluie_0015

Et prenez aussi les hommes comme la pluie. Cela n’est pas facile, dites-vous. Mais si ; c’est bien plus facile que pour la pluie. Car votre sourire ne fait rien à la pluie, mais il fait beaucoup aux hommes, et, simplement par imitation, il les rend déjà moins tristes et moins ennuyeux. Sans compter que vous leur trouverez aisément des excuses, si vous regardez en vous. Marc-Aurèle disait tous les matins : « Je vais rencontrer aujourd’hui un vaniteux, un menteur, un injuste, un ennuyeux bavard : ils sont ainsi à cause de leur ignorance ». »

Alain, Propos sur le bonheur, LXIII

C’est un texte qui réconforte l’apprenti photographe-stoïcien que je m’efforce d’être ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
"De la neige, après de si beau jour ! Déjà les bourgeons s'ouvraient; j'avais entrevu la pointe d'une feuille ; et j'avais pu m'asseoir dans l'herbe sèche, à l'abri du vent, pour considérer de plus près les plis délicat de la tendre étoffe verte. Et maintenant, voyez. Un nuage uniforme, couleur de cendre, s'étend d'un horizon à l'autre (...) se pose sur la terre ; la couche de neige grandit tous les jours. (...) Et nous sommes en Mars. Réellement la nature est folle."<br /> Pangloss répondit : "La nature n'est point folle. Cette neige vient à son heure (...). Parce que le soleil avait brillé dans un ciel pur, il était naturel que des vapeurs aquatiques s'élevassent de la terre. Il était naturel aussi que, l'air chaud montant, il se fît comme un grand ruisseau d'air froid du Pôle vers l'Equateur (...). imaginez (...) que le fleuve froid (...) se heurte à des montagnes. Il se fera, bientôt, sur leurs limites, un mélange de l'air froid et de l'air chaud, ce qui, tout soudain, précipitera en gouttelettes d'eau d'abord, puis en fines aiguilles de glace, les vapeurs cachées dans l'air chaud. (...) de là ce brouillard de neige tendu au-dessus de nos têtes. (...) Un beau matin, nous sommes dans le nuage; il neige. Et pourquoi neige-t-il maintenant ? Justement parce que le soleil à brillé l'autre semaine. Quel ordre admirable, Monsieur, et quelle machine bien ajustée ! Tombe, juste neige! Tombe, raisonnable neige!" <br /> Et Pangloss secouait son manteau, et riait dans les glaçons de sa barbe. Cela vaut mieux que d'injurier la neige. Car, sachez-le bien, la neige s'en moque.<br /> <br /> Alain (déjà), le 5 mars 1909 ;-)
S
><br /> <br /> Alain (déjà), le 5 mars 1909 ;-)
E
Je m'apprêtais à vous complimenter: il faudra finalement que je compliment Alain! Enfin, surtout pour la partie sur la pluie...<br /> <br /> Très jolie photo d'ailleurs, c'est bien utile d'être stoïque.
Publicité