Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Le Bois de Dendropogon
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 juin 2007

« Qu’est-ce qu’un bidule ? »

            « Qu’est-ce qu’un bidule ? C’est une entité qui n’a pas de nom, pas de fonction, et pas vraiment d’intérêt non plus. Quelque chose d’indéfinissable qui palpite vaguement dans un angle du décor. Le bidule grouille, mais sans croître. Le bidule se déplace, mais sans direction. Le bidule agit, mais sans objet ni résultat. Le bidule n’existe qu’au coin de l’œil et de la conscience. Le bidule, c’est, sous une forme étroite, délimitée, mais indécise, la présence. Ce qui se dérobe toujours à notre attention, et ne la suscite même pas. La menue monnaie de la présence, l’inaudible marmottement, dans le creux de l’oreille, de ce qui est là. Lorsqu’on tente d’observer la présence, ou de l’écouter, bien attentivement, on ne voit rien, on n’entend rien. Mais, une autre fois, elle vous sautera aux yeux, les objets les plus familiers prendront un air menaçant ou saugrenu, incompréhensible.
            Il y a quelque chose plutôt que rien. D’habitude, nous ne prêtons pas attention à cette évidence incroyable. Si nous nous y arrêtons, alors tout devient monstrueux. Puis cette monstruosité se détourne de nous, se fond à nouveau dans le décor. La réalité est cette supercorde qui vibre entre les pôles de l’insignifiant et de l’inouï. Elle est constituée de particules insolites : de bidules. Les mouches des Songes sont-elles de microparticules vues en gros plan ? Représenter le bidule ne pourrait en tout cas se faire que sous cette forme, une étrangeté dépourvue de sens et d’importance. »

Pierre Jourde, Portrait des mouches. Sur les Songes drolatiques de Pantagruel
(Apt, L’Archange Minotaure, 2007, p. 46-48)

C’est un travail admirable qu’a effectué Pierre Jourde dans son édition des Songes drolatiques de Pantagruel : ses pages sur les monstres sont parmi les plus justes que j’ai pu lire.

Rabelais_Songes_drolatiques

(fig. CI, LXXIV, CXII, XXIII)

Il me faudra y revenir plus en détail, mais ce passage sur le bidule offre déjà une réflexion remarquable sur le rapport au réel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité