Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Le Bois de Dendropogon
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 janvier 2007

Les adages de Kaamelott

Kaamelott est, de très loin, mon émission de télévision préférée (sans compter Arrêt sur images, dont le but n’est pas le même...).

25

Les sites et blogs consacrés à Kaamelott se multiplient sur la Toile, mais c’est sur Wikipédia que j’ai découvert le meilleur regroupement d’informations, organisé en plusieurs catégories :

- Présentation générale de Kaamelott

- Historique de la série

- Personnages de Kaamelott : une section bien détaillée sur les principaux personnages, avec des liens vers une brève présentation des acteurs. Elle est à compléter avec la distribution complète.

- Liste des épisodes (avec correction des inversions de certains épisodes lors de la diffusion sur M6)

arthurGD

J’ai beaucoup d’admiration envers Alexandre Astier, le « créateur-auteur-réalisateur-acteur-compositeur-directeur artistique » de la série. Il tient son projet à bout de bras, lui donnant ainsi une remarquable cohérence d’ensemble.

On peut consulter sur le forum des fans créatifs de Kaamelott une compilation utile de ses interviews, au fil desquelles se dessine sa conception de l’entreprise.

7

Passionné par la question des structures (narratives ou autres) et par la musicalité, Alexandre Astier sait donner un rythme enlevé à chaque épisode.

Cette justesse se prolonge dans le ton des interprètes, dont le jeu et la voix animent si bien leur partition respective qu’on se surprend à les entendre encore à la simple lecture (des scripts ou de la BD).

37

Les multiples expressions fleuries sont jubilatoires, et participent pour beaucoup au succès de la série. On n’a pas affaire à une pâle copie d’Audiard, mais davantage à un héritage dans la gouaille et le langage imagé.

Je n’aime pas l’expression de « phrase culte », mais c’est souvent sous cette forme qu’elles sont reprises. Voici, piochés, çà et là, quelques liens parmi d’autres :
- phrases d’Arthur

- répliques de Léodagan

- répliques des Livres I-II

10

C’est l’occasion pour moi d’ouvrir ici une nouvelle catégorie sur ces adages de Kaamelott, à la fois maximes et mouvements musicaux (qui n’auront toutefois de lenteur que mon côté entique à les aborder ;-))
Je reviendrai sur certains d’entre eux, pour les commenter ou simplement pour le plaisir de les faire partager :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pere Blaise : J'ai pas de Perceval enregistré moi<br /> Arthur : Peut-être à G ?<br /> Perceval : Gerceval ? <br /> Arthur : Perceval de Galles !<br /> <br /> <br /> Cédric.
D
Provençal le Gaulois, ce fameux chevalier mystère ;-)<br /> <br /> Arthur : "Perceval le Gallois, en tout cas, tout le monde s'accorde à dire qu'c'est une tanche et ça, c'est pas une légende!" :-))
C
L'un des épisodes qui m'a particulièrement plu est (entre nombreux autres) celui de "Provencal le Gaulois".<br /> <br /> Belle idée que ce billet agrémenté de liens très sympathiques. Rien qu'à lire les dialogues, je pleurais de rire hier quand j'ai parcouru les différents fils. C'est là que l'on voit effectivement tout le talent d'Astier : savoir nous faire rire à la simple lecture d'un dialogue !<br /> <br /> Faudra que je me revisionne une saison ou deux :-)<br /> <br /> <br /> Cédric.
D
Ce fameux "C'est pas faux" est effectivement très bien trouvé, et traduit à merveille l'incompréhension qui parcourt certains dialogues.<br /> <br /> Surtout quand elle se retourne sur elle-même :<br /> <br /> Perceval : "... Les côtelettes c'est quand même plus savoureux.<br /> Arthur : C'est pas faux.<br /> Perceval : Sans blague vous savez pas ce que ça veut dire savoureux ?<br /> Arthur : Bien sûr que si!<br /> Perceval : Alors c'est côtelette que vous comprenez pas ?" <br /> (I, 28, "La Botte Secrète")
L
(ah, celle-là elle est connue.. :D) Kaamelot c'est bien, en plus ça ne rend pas malade, ça fait juste beaucoup rire :)<br /> Parmis tous mes épisodes préférés, il y a notamment celui où Perceval et Caradoc inventent (encore) une nouvelle technique de combat, en utilisant les "intruments redondants" qu'ils ont sous la main (comme, un fenouil)... L'utilisation de la flûte est tout à fait pertinante : on s'en sert pour "agacer" : "Pouiiiiiiiiiiiiiiiic" :D
Publicité