Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Le Bois de Dendropogon
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 décembre 2006

Les saveurs de la tisane froide

2006_1210St_Avertin0030

            « Tout l’automne à la fin n’est plus qu’une tisane froide. Les feuilles mortes de toutes essences macèrent dans la pluie. Pas de fermentation, de création d’alcool : il faut attendre jusqu’au printemps l’effet d’une application de compresses sur une jambe de bois.

            Le dépouillement se fait en désordre. Toutes les portes de la salle de scrutin s’ouvrent et se ferment, claquant violemment. Au panier, au panier ! La Nature déchire ses manuscrits, démolit sa bibliothèque, gaule rageusement ses derniers fruits.

            Puis elle se lève brusquement de sa table de travail. Sa stature aussitôt paraît immense. Décoiffée, elle a la tête dans la brume. Les bras ballants, elle aspire avec délices le vent glacé qui lui rafraîchit les idées. Les jours sont courts, la nuit tombe vite, le comique perd ses droits.

            La terre dans les airs parmi les autres astres reprend son air sérieux. Sa partie éclairée est plus étroite, infiltrée de vallées d’ombre. Ses chaussures, comme celles d’un vagabond, s’imprègnent d’eau et font de la musique.

            Dans cette grenouillerie, cette amphibiguïté salubre, tout reprend forces, saute de pierre en pierre et change de pré. Les ruisseaux se multiplient.

            Voilà ce qui s’appelle un beau nettoyage, et qui ne respecte pas les conventions ! Habillé comme nu, trempé jusqu’aux os (...). »

Francis Ponge, Le parti pris des choses, « La fin de l’automne »
(Poésie / Gallimard, nrf, 2006, p. 33-34)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Eh bien, si je ne guéris pas avec toutes ces attentions, c'est que j'y mets vraiment de la mauvaise volonté ! :-)
L
Ben j'ai l'air maline, moi, après ça, avec mes voeux de bonne guérison,<br /> mes cuillères de miel de pin<br /> dans la tisane de romarin et citron,<br /> mes tranches de brioche moelleuse<br /> tartinée de confiture de kaki à l'orange<br /> (de ce matin, un pur délice, <br /> belle couleur et bon parfum)<br /> mes chaud-douillet de plaid et bouillote<br /> mes chaussettes en laine<br /> (très important, les chaussettes en laine ;))<br /> et mes bises virtuelles qui ne craignent pas les microbes.<br /> <br /> Mais est-ce que tout cela à un effet sur un Ent ? :p<br /> Soigne-toi bien !
S
Moins qu'attendre le printemps, c'est le printemps qui vient au chevet de l'automne pour lui prodiguer tisanes, compresses, pluie et "beau nettoyage" :<br /> <br /> <br /> "As they looked out of the window there came falling gently as if it was flowing down the rain out of the sky, *the clear voice of Goldberry* singing up above them. They could hear few words, but it seemed plain to them that *the song was a rain-song*, <br /> (...)<br /> Nothing could be seen all round the house but falling water. (...)Tom Bombadil came trotting round the corner of the house, (...)<br /> ‘This is *Goldberry’s washing day*,’ he said, ‘and *her autumn-cleaning*. Too wet for hobbit-folk - let them rest while they are able! It's a good day for long tales, for questions and for answers, (...)"<br /> (SdA, ed. du Centenaire, p. 151-152)
Publicité