Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Le Bois de Dendropogon
Publicité
Le Bois de Dendropogon
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 novembre 2006

Perles d'araignée

Après plusieurs matins brumeux, le soleil m’indique enfin de nouveau le chemin de la forêt. Mais c’est à la lisière que je découvre le rêve d’eau et de lumière déployé par les tisseuses.

2006_1101Parc_Eveux0201

La toile arachnéenne, cousue de perles de rosée, se tend entre les herbes.

2006_1101Parc_Eveux0214

Elle cache à coup sûr de splendides trésors. Glissons un œil dessous pour découvrir ces secrets.

2006_1101Parc_Eveux0204

C’est un lieu où la pluie est suspendue. Les gouttelettes, loin d’être figées, ont la légèreté de la lumière et flottent doucement.

2006_1101Parc_Eveux0264

Le regard s’élève même en un songe effervescent.

2006_1101Parc_Eveux0256

On y croise parfois un poisson rouge, en voyage dans sa bulle.

2006_1101Parc_Eveux0211b

Mondes dans le monde, les perles d’araignée se répondent.

2006_1101Parc_Eveux0277

Brillantes et fragiles, elles tintinnabulent de toute leur rondeur.

2006_1101Parc_Eveux0261

On n’ose plus bouger, avide de leur fraîcheur et terrifié à l’idée de briser l'harmonie.

2006_1101Parc_Eveux0266

Soudain, l’une d’elles se détache et part à la rencontre de sa destinée, pleine d’espoir. Je détourne les yeux. Je ne veux pas savoir ce qu’elle va devenir.

2006_1101Parc_Eveux0288

Les trois Tisseuses ont coupé un fil de vie. L’enchantement a pris fin.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Te faire tomber de ta chaise... ce n'est pas une si mauvaise idée : cela permet de se retrouver au ras du sol, c'est-à-dire pile à la bonne hauteur pour regarder sous les toiles d'araignées emperlées ;-)
L
effectivement, ça vaut le coup d'etre vu !!! ces photos sont renversantes de beauté ... ton but est-il de me faire tomber de ma chaise alors ? !!!!
S
Tiré de la quatrième de couverture : "Il n'est jamais bon pour un mortel de croiser le chemin d'un dieu. Actéon devient *cerf* pour avoir offensé Artémis ; Arachné est transformée en *araignée* pour avoir osé surpasser Athéna dans *l'art du tissage*. (...) Parcourir ces récits et ces images, c'est d'abord s'immerger dans *l'imaginaire* grec, se laisser entraîner au plaisir de l'écoute et du *regard*, retrouver le charme euphorisant de la *rêverie* créatrice des anciens".<br /> Autant de thèmes qui nous sont chers ;-)<br /> Le livre ? je me demande si tu ne l'as pas déjà lu, ou bien si tu n'es pas en train de le réécrire ;-) <br /> Il s'agit de "L'homme-cerf et la femme-araignée. Figures grecques de la métamorphose", très belle étude d'Actéon et d'Arachnée par Françoise Frontisi-Ducroux.<br /> (http://lhomme.revues.org/document2465.html)
D
Faudrait-il en conclure que l'araignée est une femme pure métamorphosée ? ;-) Arachné, dans la mythologie grecque, était pourtant aussi orgueilleuse (quoique plus douée) que cette princesse chinoise...<br /> <br /> Et puisque l'on parle de contes, voici un lien vers une fable de La Fontaine que je ne connaissais pas :<br /> http://www.mythorama.com/_contes/indexfr.php?tid=96<br /> Il s'agit de la Goutte et de l'Araignée, mais cette goutte est bien moins appréciable que les perles d'araignée...;-)
L
C'est magnifique !!! Un moment de poésie visuelle et sensitive, merci Fangorn :)<br /> ça me rappelle ce conte chinois, d'une princesse qui voulait un collier en perles de rosée, et qui avait fait exécuter tous les artisans du royaume, parce qu'ils n'y arrivaient pas. Et un sage est venu, qui lui a dit que seule une femme pure pouvait ramasser les gouttes afin que le collier puisse être fait... elle, évidemment. Mais comme, à chaque fois qu'elle ramassait une goutte, elle se disolvait, la princesse se rendit enfin compte que son caprice ne pouvait pas être satisfait (et résolu de vivre dans la simplicité, pour la morale de l'histoire). <br /> Elle aurait dû demander à une araignée :)
Publicité